baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

La vallée de la Meuse

empreinte

La Meuse, fleuve aux boucles majestueuses, prend sa source au plateau de Langres dans le département voisin de la Haute-Marne. Après le nord-est de la France, elle traverse la Belgique et les Pays-Bas pour aller se jeter en Mer du Nord. Le long  de ses 950 kilomètres, elle arrose Liège, Maastricht, Namur, Rotterdam, Dinant… Elle offre des balades aux points de vue époustouflants en bordure de rochers vertigineux. Le tourisme fluvial est bien installé avec ses bases nautiques et ses ports de plaisance.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus


 

 

 

 

 

 

 

La boucle de la Meuse à Monthermé, creative common, photo : Pakal

 
La Platelle des 4 Fils Aymon
creative common, photo : PILOU08

Les rochers d'une chevauchée éternelle, la  Platelle des 4 Fils Aymon où se déroule le célèbre festival Folk. Selon la légende, les quatre fils du Duc Aymon, Renaud, Allard, Guichard et Richard sont quatre vaillants chevaliers, jeunes, beaux, forts et droits, à l'oeil fier et au regard loyal. Ils font partie de la cour de Charlemagne et leur vie est une succession de tournois, de plaisirs et de festins. Au cours d'une partie d'échecs, Renaud blesse mortellement Berthelet, le neveu de Charlemagne. Les quatre frères sont alors obligés de fuir la fureur de l'empereur. Montés sur le cheval-fée Bayard qu'ils ont reçu de leur cousin Maugis, l'enchanteur de la fée Oriande, les quatre frères devenus hors la loi se réfugient dans la forêt d'Ardenne.

 
Ils y bâtissent le château de Montessor, sur un promontoir escarpé de la vallée de la Meuse. Charlemagne les retrouve et ordonne le siège du château-fort. Le castel est pris par trahison et les fils Aymon, avec Bayard, mènent alors une vie errante dans la forêt ardennaise durant trois années. Puis, ils rentrent au château de leur père à Dordonne, avant de partir vers d'autres aventures qui les conduiront dans le sud de la France et vers l'Allemagne. Les rochers saillants, sur les hauteurs de Bogny-sur-Meuse, ont l'allure de quatre cavaliers sur un cheval au galop, souvenir éternel de l'épopée ardennaise des chevaliers ayant inspirée une chanson de gestes très populaire au Moyen-Age.

Le cheval Bayard à Bogny-sur-Meuse
Creative commo, photo : Adri08
 


Les fortifications de Charleville-Mézières
creative common photo : Adri08

En 1606, Charles de Gonzague, duc de Nevers et de Rethel (Charles III), décide la création de Charleville pour en faire la capitale de sa nouvelle principauté souveraine d'Arches, appuyée sur son duché de Rethel et sur l'antique comté de Castrice.
Le lieu choisi est situé à environ 45 km au nord de l'ancienne capitale Rethel, dans un double méandre de la Meuse. La citadelle de Mézières occupe déjà l'accès à la boucle la plus au sud, en rive gauche. La cité de Charleville va se trouver un peu plus au nord dans le méandre suivant, à côté du hameau d'Arches ; une forteresse située au nord et en regard de Charleville, à l'emplacement même de l'ancienne Castrice, dans la deuxième boucle, en assurera la défense.

 

La ville s'est surtout développée aux XIXe siècle et XXe siècle grâce à l'industrie métallurgique (nombreuses PME et ateliers) ; les noms les plus connus étant certainement Clément-Bayard, les établissements Deville (Charleville) et plus récemment le groupe PSA. 
Jean Hachette (mathématicien), Gaspard Monge (mathématicien), Arthur Rimbaud (poète et aventurier) ont leur vie liée à la ville.

 
La ville de Sedan se situe dans le nord du département, à 19 kilomètres de Charleville-Mézières. Le château de Sedan est bâti sur un éperon rocheux au bord de la forêt et domine la vallée de la Meuse.
Les ressources sont essentiellement dues au tourisme à cause du château ou encore de l'Atelier de la Pantoufle Ardennaise, où l'on peut suivre la confection de pantoufles en feutre, un peu de métallurgie et un retour de l'industrie brassicole, Brasserie du Château.

Le château de Sedan
creative common, photo : Bouette
 
Festival médiéval de Sedan (dragon)
Creative common, photo : Clelie Mascaret
Festival médiéval, creative common, photo : Vassil
 
Les fortifications de Vauban à Rocroi
creative common, photo : ClementV

La ville de Rocroi construite sur un plateau à la croisée de différentes voies a une importance stratégique et est le théâtre de beaucoup de convoitises au cours des siècles. Le roi Louis XIII la rachète en 1614. Le plan initial a été conservé mais les bastions ont été modifiés. Le bastion du Roi est retranché de la ville par un fossé pour devenir une citadelle.
C'est au cours du siège de Rocroi par les Espagnols, qu'eut lieu la fameuse bataille de Rocroi, le 19 mai 1643, qui vit la victoire des Français. Le chef de l'armée royale française, le duc d'Enghien, plus tard appelé le Grand Condé, révéla ici tout son génie militaire, alors qu'il était seulement âgé de 22 ans. Cette victoire fut décisive dans la guerre de Trente Ans  (1618-1648) : elle marqua le retour de la France sur la scène internationale après un siècle de défaites et de guerres civiles.

mikajoh

Le savais-tu ?

Le nom de Rocroi signifie la croisée (le carrefour) de Raoul, un ancien seigneur du lieu au XIIIe siècle. Au XVIIe siècle, quand Louis XIII acheta la quasi-totalité de la seigneurie de Rocroi en 1614, on inventa une étymologie plus conforme au nouveau statut de la ville, pour en faire la Roche du Roy, Roc-Roy, si bien que sous la Révolution française, elle fut renommée Roc-Libre.

PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales