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Guillaume &
Mikajoh

Les chevaux de trait et les attelages

empreinte

Le cheval de trait désigne un cheval, quelle que soit sa race, s'il est employé pour la traction hippomobile. La France, la Belgique et les États unis ont fini par sélectionner certaines races robustes et endurantes pour les travaux les plus rudes : labours, transport ou traction de lourdes charges (matériel d'artillerie, par exemple, ou le débardage des troncs d’arbre, des blocs de pierre dans les carrières.
Leur nom évoque leur contrée d’origine ; ils sont présents dans toutes les régions. Ils mesurent de 1,60 m à 1,80 m au garrot, à l’épaule (plus grand que les autres races), pèsent de 500 kg à plus d’une tonne. Ils ont en général des épaules verticales, puissantes, un dos court et une croupe très musclée.


Le cheval de labour
(Les très riches heures)
0. Agence Detectivarium

Les neuf races de trait français
Le Cheval Breton (Armorique), Le Cob Normand (marais du Cotentin et du Bessin), Le Boulonnais (Caps et marais d’Opale), le Trait du Nord (Pas-de-Calais, Escault), L’Ardennais (Ardennes), le Percheron (Perche), l’Auxois (Bourgogne), le Trait Poitevin Mulassier (Poitou), le Trait Comtois (Franche-Comté, Haut-Jura).


Le trait Breton
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photo : Jebulon

Le Cob Normand
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photo :
Eponimm

Le Boulonnais
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photo : Ib51


Le trait du Nord
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photo : Eponimm

L'Ardennais
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photo : Julian Tysoe

Le percheron
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photo :
INRA DIST
L'Auxois
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photo : Eponimm

Le Poitevin-Mulassier
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photo : Poitou

Le trait Comtois creative common
photo : Philipendula

L’attelage d'autrefois
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, le cheval était le seul moyen de locomotion rapide et pratique ; puis sont apparus le train et l’automobile. On l’utilisait en monte : les cavaliers, ou en attelages pour tirer des véhicules. Il pouvait s’agir du transport de personnes (voitures, carrosses, puis diligences) ou de matériaux (chariot, charrettes, carrioles, charrois).
L’attelage était en fonction de la taille du véhicule, un cheval pour les petits cabriolets, fiacres, landaus. De deux à six chevaux (voire plus) pour les calèches, les roulottes les fardiers, les omnibus ou les tombereaux.


Un attelage militaire en 1917
creative common, photo : David McLellan

Le halage des péniches

L’attelage d'aujourd'hui
L’attelage est devenu à notre époque un sport comme l’escrime.
Un attelage se compose d’une voiture, d’un, deux ou quatre chevaux et d’un meneur qui peut être aidé de grooms.
Tous les chevaux peuvent être attelés mais certaines races ont de meilleures dispositions pour cette disciplines. On peut associer des chevaux qui galopent à des trotteurs. Au meneur de maîtriser son attelage pour bénéficier des qualités de chaque animal.
Le concours complet d’attelage se compose de trois épreuves :
Le dressage : Les concurrents sont notés sur le style, la qualité des allures (pas, trot, galop), et sur la présentation de l’attelage. Le meneur est jugé sur la maîtrise de son attelage et ses qualités équestres.
Le marathon : l’épreuve, se déroule sur des parcours différents, en terrain varié. Elle est chronométrée. Comptent : la vitesse, la maniabilité et les capacités physiques des chevaux. Certaines sections du parcours se font sur route, avec allure libre ou imposée (pas ou trot), d'autres comportent des obstacles naturels ou artificiels, au nombre de 5 à 8. Les concurrents sont chronométrés individuellement.
L'épreuve de maniabilité : elle s'effectue sur des circuits jalonnées par 16 à 20 portes, balisées par des balles de paille posées sur des cônes qu’il ne faut pas accrocher. Les pistes peuvent être aménagées dans une carrière d'équitation (centre équestre) ou tout espace plat, mais la dureté du sol est indispensable. Des pénalités sont infligées pour le dépassement de temps ou pour chaque balle renversée.
Certains concours en attelage comportent un parcours d'orientation. Il en existe aussi pour les poneys. Seuls les attelages en solo, en paire ou en team (voir ci-dessous) sont admis dans les concours officiels.

Les différentes sortes d'attelage
Il existe différentes manières d’atteler des chevaux :
- en solo :  un seul cheval entre les brancards.
- en tandem : deux chevaux sont attelés l'un derrière l'autre.
- en paire : deux chevaux côte à côte, un de chaque côté du timon (barre de bois ou de métal qui permet la rotation de la voiture).
- en team : quatre chevaux en deux lignes. Ceux de devant sont les chevaux de volée, ceux de derrière les timoniers.
- par triple paire ou quadruple paire (rares).
- à l'évêque : trois chevaux de front.
- à la troïka (attelage russe) : trois chevaux côte à côte (deux galopeurs sur les côtés avec un trotteur au milieu).
- à la daumont : attelage en double paire, les chevaux de gauche sont montés par un postillon. à la 1/2 daumont : une paire de chevaux avec un postillon sur le timonier gauche (pas de meneur dans la voiture).


Attelage à la daumont
creative common, photo : Morburre

Attelage en solo
creative common, photo :
Beideler René

Attelage en paire
creative common, photo :
Beideler René

Attelage à l'évêque
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photo :
Chevalandrieu

Attelage à la troïka creative common,
photo : Лена
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Le savais-tu ?

Il n'y avait pas que des attelages pour les chevaux. Les boeufs, les ânes, les yaks, les dromadaires, les buffles, les rennes... étaient également utilisés comme animaux de trait. Même les chiens et les moutons. Un carrosse pour le roi de Rome était tiré par des moutons...

Paire de boeufs de trait
creative common, photo : Turzh

 
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