baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Sainte-Sevère et Jacques Tati

empreinte

Le village de Sainte-Sévère-sur-Indre est situé dans le sud-est de l’Indre, en plein Boischaut berrichon, une terre d’élevages fermiers, à une quinzaine de kilomètres de La Châtre. Il n’est pas improbable que des hommes préhistoriques y aient vécu, comme le témoignent les peintures rupestres retrouvées dans des abris, un peu plus à l’Ouest, dans la vallée de la Creuse, vers Argenton-sur-Creuse qui porta plus tard à l’époque Gallo-Romaine le nom d’Argentomagus. Plus tard, le territoire des Bituriges Cubes s’étendait jusqu’au sud de l’Indre et un oppidum gaulois à la sortie du village permet d’affirmer que le territoire de Sainte-Sévère est occupé au moins depuis l’Antiquité.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus
Au Moyen-Age, une abbesse nommée Sévère fonde un monastère dans les environs et, plus tard, après son décès, le village récupère les reliques de cette religieuse devenue sainte et prend le nom de Sainte Sévère en se plaçant sous son patronage au XIe  siècle. Des monuments, porte fortifiée médiévale, donjon du XIIIe  siècle, halle couverte du XVIIe  siècle, château du XVIIe  siècle attestent d’un riche passé historique sur plusieurs siècles.

Sainte-Sevère

 

 

 


Porte fortifiée


Le donjon
 

Les halles


Le chateau

 
Au milieu du XIXe siècle, l’écrivaine George Sand qui habitait à une vingtaine de kilomètres, à Nohant, décrivit le village dans son roman Promenades autour d’un village. Elle aimait se promener dans les jardins du château où elle trouva très certainement l’inspiration pour écrire Mauprat dont l’action principale se passe au château et à la tour du donjon.
 

 
Cent ans plus tard, en 1949, c’est le cinéaste français, Jacques Tati (1907-1982), de son vrai nom Jacques Tatischeff, qui choisit Sainte-Sévère pour y tourner son premier film Jour de fête. Avec uniquement cinq comédiens professionnels, il demande aux habitants de faire de la figuration. Des personnes venant des hameaux alentour ont donc participé au tournage, de près ou de loin, comme l'arrière-arrière-grand-père de l'auteur, musicien, qui, avec sa trompette, fait partie de la fanfare que l’on voit défiler dans le village.
 
L’histoire est celle d’un petit village berrichon Sainte-Sévère sur Indre qui prépare sa fête annuelle. Les enfants regardent, enthousiastes, les forains monter leurs manèges sur la place. Au cinéma ambulant, François, le facteur, assiste à la projection d'un film sur la pratique ultra-moderne du métier de postier en Amérique. Vexé, il entreprend de montrer qu'il peut, lui aussi, boucler sa tournée en un temps record. Une fois la fête finie, le calme revient dans le village et la vie reprend son cours ordinaire.
 
 
Ce tournage, qui dura six mois, en plein centre du village sur le champ de foire autour de la halle couverte, donna une certaine notoriété au petit village. Aujourd’hui, la halle reste un emblème incontournable de ce village et le carrousel et une roulotte rappellent quelques scènes du film. Un magnifique musée interactif sur l’histoire du tournage a été installé en 2009 sur cette place, et la statue de Jacques Tati dans le rôle de François le facteur accueille les visiteurs.
 
 
Pour ce film il reçoit le Grand Prix du cinéma en 1950. Ce film a été le premier long métrage tourné en couleur avec un nouveau système expérimental Thomsoncolor mais le coût élevé de la fabrication de la bobine couleur a fait qu’il est sorti en noir et blanc. Ce n’est qu’en 1995 qu’une copie couleur a pu être réalisée et présentée au public
 

Le savais-tu ?

Jacques Tati est également connu pour d’autres films comme Les vacances de Mr Hulot sorti en 1953 et Mon oncle sorti en 1958.

mikajoh

 

PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales