baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

S'occuper des chevaux

Posséder un cheval, quelle merveilleuse aventure ! Mais il faut s’en occuper : soins et sorties quotidiennes sont nécessaires à son équilibre.



Randonnée équestre
Creative common, photo : stephanemartin

 

L’alimentation : Le cheval a un petit estomac et la nourriture peut prendre quarante-huit heures pour traverser son système digestif.
Foin, herbe, paille et céréales composent l’essentiel de son alimentation. Carottes, pommes et friandises peuvent lui être données en quantité raisonnable.
Le cheval prend trois à cinq repas à heure fixe lorsqu’il est en box, et mange souvent de petites quantités lorsqu’il est au pré.
Le cheval boit entre vingt à quarante litres d’eau par jour en temps normal et jusqu’à soixante litres en cas de travail ou de chaleur.



Le pansage : Le toilettage du cheval est indispensable. Non seulement pour le rendre beau, mais également pour son confort. Le pansage doit avoir lieu avant et après chaque sortie. Les étrilles, brosses dures et douces servent à nettoyer sa robe. Un peigne ou une brosse à crins permet de coiffer sa crinière et sa queue (à gauche, le pansage de Dineiro).
Laly Chame procède au toilettage de son cheval
photo : archives personelles


Au moins une fois par an, le dentiste vient s’assurer que les dents du cheval sont en bon état.
L’entretien de ses sabots doit être effectué avec un cure-pied et une brosse à sabot.


La corne du sabot poussant d’un centimètre par mois en moyenne, le maréchal-ferrant vient ferrer le cheval tous les deux mois en moyenne.


Enfin, il est de bon ton de laver son cheval de temps en temps, lorsqu’il fait chaud.



Ferrage d'un cheval
creative common, photo : Notafly

L’habitat du cheval : box/pré Lorsque le cheval est placé dans un box, la grandeur minimale de ce dernier est de 3,5 x 4 m2. Parfois un paddock est accolé au box : le cheval peut alors librement sortir de son box. La stalle doit être nettoyée et rempaillée tous les jours. Le curage se fait une fois par semaine.
Le cheval doit avoir une mangeoire et un abreuvoir.
Lorsque le cheval est en liberté dans un pré, il faut lui rendre visite régulièrement et plusieurs fois par jour si possible. En effet, si le cheval aime être en liberté, il n’aime pas être seul. Le pré n’est pas adapté aux chevaux de compétition.



Au paddock
Photo : Valdo

Le savais-tu ?

Dès que le poulain est né, la jument le lèche sur tout le corps. Elle découvre ainsi son odeur, ce qui lui permettra plus tard de le reconnaître sans risque d’erreur au milieu du troupeau. Cela permet aussi au poulain de sécher et de se réchauffer. Ainsi, il reprend des forces pour affronter sa première grande expérience : se mettre debout !

 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales