Guillaume & |
La Panhard |
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Dans ces rubriques qui contribuent au succès de notre collection Detectivarium, nous n'avons jamais traité le sujet de la voiture de Guillaume Delange, la fameuse Panhard (dont le groupe moteur a été transformé...). Nous venons ici réparé cet oubli (le sujet dans cet ouvrage s'y prête bien ! |
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0. Agence Detectivarium |
La marque Panhard date de 1891. Ses fondateurs, René Panhard et Emile Levassor, sortirent d'abord des modèles hauts de gamme aux moteurs sans soupape, réputés pour leur souplesse et leur silence. En 1953, Panhard présente une berline familiale légère, la Dyna Z. Elle sera commercialisée de 1954 à 1959. |
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La Panhard Z1 creative common, source : Subaru69 |
Sa structure en alliage d'aluminium, de magnésium et de silicium-magnésium, le Duralinox, est innovante. Le matériau est caractérisé par une bonne résistance à la corrosion. Le centre de gravité se trouve fortement abaissé et le poids limité à 710 kg. De type S5, le moteur de 850 cm3, bicylindre avec ses 42 Cv, permet d’atteindre les 130 km/heure, ce qui engendre malheureusement un niveau sonore élevé et d’importantes vibrations. |
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Des aménagements sont réalisés dans le but d’améliorer le confort et la sécurité. |
Intérieur de la Panhard Z5 creative common, source : Ton1-bot |
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En 1955, Panhard, dans le groupe Citroën, abandonne le tout aluminium qui manque de rigidité et dont le coût est prohibitif à cause des chutes de découpe de la carrosserie pour réintègrer des pièces en acier, faisant passer le poids à 790 kg. La tenue de route est améliorée, mais la vitesse maximale réduite. Le moteur est profondément modifié. Dans un premier temps, la voiture est équipée du S5 RJH. Des bielles dites Tour Eiffel permettent de mieux répartir les efforts sur le vilebrequin. Quelques mois après, le vilebrequin est renforcé. Un nouveau carburateur est installé. Le moteur prend le nom de M5. |
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La berline Z6 creative common, source : Ton1-bot |
La berline Z6 avec un bicylindre de 38 CV pouvant atteindre les 115 km/h date de 1956. La consommation de carburant passe en dessous de 6l/100 km. La carrosserie aux formes arrondies est maintenant construite en acier et les ouvrants en duralinox. La voiture perd son antibrouillard situé au centre de la face avant. L'éclairage arrière est remplacé par deux gros blocs optiques saillants, de part et d'autre de la malle. |
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La même année apparaît le cabriolet Z15 creative common, utilisateur : MartinHansV |
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Dès 1957, trois versions sont proposées : Luxe, Luxe Spéciale et Grand Luxe. La présentation est plus raffinée avec une sellerie en cuir et simili et des enjoliveurs en aluminium sur l'avant des montants de portes ainsi que des inserts latéraux de couleur secondaire. À l'avant, deux sièges jointifs, remplaçant la banquette, peuvent accueillir trois personnes. Les feux arrière sont de plus grande taille et l’aluminium est définitivement abandonné sur la carrosserie pour des raisons de coûts de production. Côté mécanique, le refroidissement par air est totalement modifié, le ventilateur est remplacé par une turbine et un carénage enveloppe le moteur pour canaliser cet air. Il est baptisé M5 Aérodyne. Le silence de fonctionnement y gagne beaucoup. Le quatrième rapport est installé. |
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Pour le millésime 1958, la Panhard Dyna Z se décline également en versions utilitaires nommées Panhard D-65 qui propose un pick-up, une camionnette tôlée et un châssis à carrosser. |
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En 1959, le nouveau moteur Tigre est alimenté par un carburateur double corps afin d'atteindre 50Cv. Il peut amener la voiture jusqu’à 145 km/h. En 1960, la production de Dyna Z s’arrête après plus de 155.000 unités. Elle est remplacée par la PL17. En 1967, Panhard arrête la production d'automobiles. Le constructeur ne fabriquera plus que des véhicules militaires au sein du groupe PSA. |
Le savais-tu ? Il existe une fédération, la Fédération des Clubs Panhard & Levassor, qui regroupe de nombreux clubs ou associations.
La marque Panhard dispose de fans dont l'objectif est de faire vivre et connaître les différents modèles à travers le monde. |