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Guillaume & |
La ligne Maginot |
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La ligne Maginot, du nom du ministre de la Guerre André Maginot qui a obtenu en 1929 le vote de la loi permettant le financement des régions fortifiées, est une ligne de fortifications militaires construite par la France le long de ses frontières dès 1929 et jusqu’en 1940 afin de se prémunir contre une nouvelle attaque venant une fois de plus de l’est. |
![]() André Maginot Creative common, photo : domaine public |
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0. Agence Detectivarium |
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Il s’agit de la plus importante fortification linéaire du monde après la Muraille de Chine, s’étirant sur plus de 1500 kilomètres. C’est en Moselle que l’on retrouve les éléments les plus denses et les plus intéressants du dispositif.
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![]() Gare et train électrique de l'ouvrage de Schœnenbourg Creative common, photo : Thomas Bresson |
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Indépendants, les ouvrages de la ligne Maginot produisaient eux-mêmes leur électricité, possédaient des radios pour communiquer avec l’extérieur et avaient des réserves d’eau et de nourriture pour plusieurs jours.
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![]() Groupe électrogène Creative common, photo : Westerly |
![]() Creative common, photo : Duomaxw |
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Le secteur de Thionville est l’un des ensembles les mieux fortifiés de toute la ligne. Sur 25 kilomètres, il comprend sept puissants ouvrages d'artillerie (Rochonvillers, Molvange, Sœtrich, Kobenbusch, Galgenberg, Métrich et Billig), quatre ouvrages moins importants d'infanterie (Immerhof, Bois-Karre, Oberheid et Sentzich), 17 casemates, 4 observatoires et 17 blockhaus. Protégeant la sidérurgie et les mines de fer lorraines, ce secteur intégrait aussi dans son organisation les anciens forts construits par les Allemands avant la Première Guerre mondiale. |
![]() entrée des munitions (Creative common) |
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Dans la région thionvilloise, on trouve donc plusieurs structures remarquables : | ||
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Le fort du Hackenberg est le plus important de la ligne Maginot. Situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Thionville, il a été construit entre 1929 et 1935. 1 040 soldats et 43 officiers vivaient à l’intérieur. À plus de 25 ou 30 mètres de profondeur, dix kilomètres de galeries étaient destinées à les protéger des bombardements. |
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![]() Galerie principale Creative common, photo : Fistos |
![]() Vue du dessus du bloc n°7 : 2 cloches GFM et une tourelle mitrailleuse, creative common, photo : Fistos |
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Le fort du Immerhof, à Hettange-Grande, également construit entre 1930 et 1935 et surnommé La Tiburce, comprend quatre blocs de combat et un casernement, reliés par 250 mètres de galeries. C’est l’un des deux seuls ouvrages construits intégralement à ciel ouvert. Il est aujourd’hui encore en excellent état de fonctionnement. |
![]() Barbelés devant l'entrée de l'ouvrage Creative common, photo : Lvcvlvs |
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La casemate de Rountzenheim nord est à flanquement simple, c’est-à-dire qu'elle ne possède qu'une seule chambre de tir qui est orientée vers le nord. Elle possède une galerie de liaison souterraine vers sa voisine, la casemate de Rountzenheim Sud. Elle fut construite en 1932 pour accueillir 15 hommes de troupe, un sous-officier et un officier. Ses dimensions au sol hors tout sont : 19 × 14 mètres, pour une hauteur de 7,5 mètres. La dalle de béton mesure quant à elle deux mètres d'épaisseur et les murs extérieurs 2,25 mètres pour les murs exposés et 1 mètre pour les murs arrières. |
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![]() Mortier de 75, Saint-Ours Hault creative common, photo : Duomaxw |
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![]() Tourelle de 135 mm Creative common, photo : Association des amis de la ligne Maginot |
On peut toutefois considérer que la ligne Maginot a été un échec stratégique puisque l’armée allemande l’a contournée par le Luxembourg et la Belgique pour entrer en France. |
Le savais-tu ? Le coût de la réalisation de la ligne Maginot est estimé à environ à 3 milliards de francs de l’époque. |
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