baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Le furet

empreinte

Apprivoisé depuis 6000 ans, le Mustela putorius furo (voleur puant) est devenu un animal de compagnie très apprécié. Cousin du putois, d’abord prisé pour ses qualités de chasseur et pour sa fourrure, ce petit mustélidé est recherché aujourd’hui comme animal de compagnie. Il a conquis la 3e place dans les foyers derrière le chien et le chat. Sa frimousse rigolote et son comportement joueur le rendent sympathique et en font un compagnon agréable à condition toutefois de l’éduquer dès le plus jeune âge.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus

Les principales caractéristiques du furet
Les furets possèdent un corps très étendu et souple à la peau épaisse :
- Très agiles, ils peuvent réaliser, au moyen de leur colonne vertébrale, une rotation de 180 degrés.
- Leurs petites pattes très courtes sont composées de cinq doigts. Contrairement au chat, ses griffes ne se rétractent pas.
- La longueur totale des furets est de 30 à 50 cm avec une queue mesurant entre 10 à 15 cm. Leur poids se situe entre 500 g et 2 kg.


Furet à pelage blanc
Creative common, auteur :
Kyte
 


Furet albinos
Creative common,
auteur : Frank Vincentz and Magig and Tilo Hauke

- La femelle possède un cou long et une tête pointue, tandis que celle du mâle est plutôt ronde. La mâchoire est robuste avec des canines en forme de crocs. Ses moustaches l'aident à se déplacer et à reconnaître les odeurs.
- Les furets n'ont pas une bonne vue le jour car ils supportent difficilement la forte luminosité, mais ils voient très bien la nuit. En revanche, leur ouïe est très développée.
- Son espérance de vie est de 5 à 12 ans environ.
 

Il existe plusieurs variétés de furets :
- à poil court, comme les furets albinos, les furets putoisés ;
- à poil long, comme le furet angora.
On trouve aussi différentes couleurs de furet. Que son pelage soit noir ou blanc, cannelle, zibeline ou chocolat, il arbore un air à la fois attentif et espiègle.

 


Furet putoisé zibeline
Creative common, auteur : Frank Vincentz and Magig and Tilo Hauke

 

Comment bien s’occuper de ce petit compagnon :
- Identité
En Europe, le furet doit posséder un passeport européen pour voyager être vacciné contre la rage et identifié à l'aide d'une puce électronique (RFID) implantée sous la peau du furet, dans la partie gauche du cou de l'animal.
- Entretien de l’animal
Le furet doit être traité contre les parasites internes et externes. Il est également sensible aux otites. La coupe des griffes est généralement réalisée en fonction de leur usure et de la longueur.
Des bains trop fréquents abîment la peau du mustélidé, et peuvent provoquer un excès de sébum. Une caisse de sable pour qu'il se roule dedans est plus adaptée.
Il est recommandé de vacciner le furet contre la maladie de Carré, maladie mortelle encore incurable et la vaccination antirabique est obligatoire.

Furet putoisé champagne
Creative common, auteur : Magig

 

Furet putoisé zibeline noir dans son parc
Creative common, auteur : Mbran009

- Cage et liberté surveillée
S’il peut très bien vivre en appartement, il faut lui prévoir un parc à furet  ou une grande cage grillagée dans laquelle il passera le plus clair de son temps à dormir. Il dort 16 à 18 heures par jour !
Le furet fait ses besoins dans une litière. Il est bien d’avoir plusieurs litières réparties dans l'habitation.
Il est indispensable de le sortir de sa cage au moins 2 à 4 heures par jour mais sous surveillance car c’est un animal fouineur qui ne ronge pas mais furette partout, occasionnant des dégâts (objets cassés, plantes saccagées). Il peut se mettre en danger en ingérant des produits toxiques.  Il n'est pas possible de laisser un furet aller seul à l'extérieur car il finirait par s'éloigner et se perdre, la laisse est donc obligatoire.

 

- Repas multiples
C’est un carnivore qui a besoin d'une dizaine de petits repas dans la journée. Sa gamelle doit toujours être remplie de croquettes pour furet avec de l'eau fraîche à disposition de l'animal. Il est parfois nécessaire de leur donner des suppléments, comme des vitamines.
Le chocolat doit être banni car la théobromine est toxique voire mortelle pour les carnivores en général. Il en est de même pour le lait à cause de l'intolérance au lactose des adultes qui ne sont plus habitués à le digérer.
Parmi les fruits, les raisins (secs ou frais) sont toxiques, pour les furets aussi bien que les chiens. Une ingestion massive de raisin peut en effet causer une insuffisance rénale aiguë.

 

- Stérilisation impérative
Stériliser une furette est une question de santé : ses chaleurs peuvent durer de longs mois et l’imprégnation hormonale qui en résulte provoque la destruction des cellules de sa moelle épinière !
L'odeur corporelle du furet mâle castré est moins forte et cela enlève, pour le propriétaire et ses animaux, les désagréments d'un mâle en rut soit une odeur prononcée, le marquage par l'urine et un comportement agressif et obsessionnel.
- Atténuer son odeur
L’odeur corporelle du furet est forte et musqué. Pour l’atténuer un bain mensuel est vivement recommandé.

 


Denture du furet
Creative common, auteur : Erlendaakre

- L’éduquer
Le principal défaut du jeune furet est de mordre ou mordiller comme un chiot mais sa morsure peut être très douloureuse. Il ne faut pas le punir en le frappant. Le mieux est de dire non quand il mord et de détourner son attention sur un jouet. Le furet intègre mal les punitions, l'éducation se base essentiellement sur les récompenses. L’habitude de morsure disparaît vers l'âge de 4 à 6 mois avec l'éducation dans 95 % des cas mais peut parfois persister à l'âge adulte si l'animal est mal socialisé.
Le furet répond à son nom.

mikajoh

Le savais-tu ?

Le furet est un animal sociable joueur qui accepte très bien un compagnon de jeux ou de repos. Il peut s’entendre avec d’autres carnivores comme un chat ou un chien mais dévore lapins, rongeurs et oiseaux !

PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales