baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Les faux de Verzy

empreinte


Un fau de Verzy
creative common, photo : MetallYZA

Faux de Verzy (Fagus sylvatica var. tortuosa) est un hêtre dit tortillard qui pousse en forêt de Verzy près de Reims en France.
Il ne dépasse pas quatre à cinq mètres de haut.
En été, il étale ses feuilles en un parasol très dense, pouvant aller jusqu'à former une sorte d'igloo de feuilles.
En hiver, son architecture tourmentée se dévoile : troncs et branches tordus, coudés, torsadés, branches terminales retombant jusqu'au sol.
Des individus croissent également en Allemagne (région du Süntel, non loin de Hanovre), en Scanie (Dalby Söderskogs, près de Malmö, Suède, vers la limite boréale de l'espèce), au Danemark, en Lorraine, etc. L'origine unique ou plurielle de ces peuplements est en question.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux

6. Bonus

l l l l


Le mot fau désignait le hêtre en ancien français (pluriel : faux, diminutif : fayet, fayard, foyard) ; il dérive du latin fagus, tandis que le terme hêtre est d'origine germanique).

Un fau en été
creative common,
photo : Yann Gwilhoù
 creative common, photo : Soniange


Ces arbres donnent ainsi son nom, les Faux de Verzy, au site touristique situé en France au nord-est de la Montagne de Reims, au sud de Reims dans la Marne où l'on trouve la plus grande concentration mondiale de hêtres tortillards, estimée à environ un millier d'individus.
Deux autres sites sont répertoriés en Europe, dans les régions d’Hanovre (Allemagne) et de Malmö (Suède). Mais ils sont trop peu nombreux pour assurer leur descendance.
Ce n’est pas le cas des faux de Verzy, en particulier depuis qu'un sentier aménagé permet de les admirer, protégés par des barrières en rondins, sans que le piétinement leur soit nuisible. Une réserve clôturée permet de préserver une partie du peuplement.


Le savais-tu ?

Avec plus de 1 000 faux, la Forêt Domaniale de Verzy est la principale réserve mondiale de faux. Les plus caractéristiques d'entre eux se sont vu attribuer un nom, inspiré de leurs formes singulières :
- le Fau parapluie,
- le Fau de la mariée,
- le Fau de la tête de bœuf,
- le Fau de la demoiselle (la légende raconte que Jeanne d’Arc vint faire une sieste dans cette forêt.
 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales