baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Les épreuves officielles d’équitation Western

empreinte


Mike Berg effectuant un arrêt
Creative common, photo : Becky Hanson

Depuis que l’équitation Western a été intégrée dans le règlement fédéral, les cowboys français peuvent désormais se mesurer les uns aux autres dans les sept disciplines règlementées. Ces épreuves officielles sont organisées part l’Association Française d’Equitation Western (AFEW).
Plusieurs disciplines sont représentées au Championnat de France avec différentes classes. Chaque discipline connaît trois classes : youth (pour les jeunes), amateur et open (pour tous).

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux

Le Reining est la discipline phare de l’équitation western. Il s’agit d’un parcours imposé, équivalent à la reprise de dressage en équitation classique.
L’épreuve se déroule au galop sur un parcours imposé qui permet de juger l’équilibre, la souplesse, le calme, la disponibilité et le caractère volontaire du cheval. Celui-ci doit effectuer des huit de chiffre, des changements de pied, des stop (arrêts nets et francs), des sliding stop (arrêts glissés), des spins (pirouettes rapides sur les hanches), des roll-back (demi-tour sur les hanches) et enfin, des reculés droits et rapides.
Voir ici une vidéo d'une épreuve de Reining.

6. Bonus

 
 
 
 


Le Trail est un parcours d’obstacles (passage de porte, de barres au sol, de pont et des reculés dans des conditions difficiles). Cette épreuve permet de juger le calme et l’aisance du cheval sur des obstacles de toute nature, ainsi que sa promptitude à obéir aux invitations du cavalier. Elle montre les qualités qu’un cheval d’extérieur doit posséder.
Voir ici une vidéo d'une épreuve de Trail .

Laly Chame effectuant une épreuve de trail
photo archives personnelles


Une classe western
Creative common, photo : BLW

Le Western Pleasure permet de juger les aptitudes du cheval sous la selle, aux trois allures. Dans cette épreuve, l’harmonie et la présentation cheval-cavalier sont des points importants. Le cheval, monté en rênes souples, se déplace avec calme, aisance, légèreté et disponibilité pour le plaisir et le confort du cavalier.

Le Team Penning (par équipe de trois cavaliers) et le Cutting (individuel) portent sur le tri du bétail, les qualités d’initiative du cheval étant déterminantes.
Le team Penning consiste à trier trois veaux pré-désignés, à les conduire dans un enclos ouvert sur un côté, et à les maintenir dans cet enclos, le tout dans un délai imparti.
Le Cutting consiste à séparer un veau d’un troupeau et l’empêcher d’y retourner. Le cavalier ne doit pas tirer sur le mors de son cheval, faute de qui, il est pénalisé.
Voir ici une vidéo d'une épreuve de Team Penning.

Laly Chame effectuant
une épreuve de barrel race
photo archives personnelles
Le Barrel Race et le Pole Bending sont des épreuves de vitesse toutes deux jugées au temps et demandent de la part du cheval, vitesse et maniabilité.
Le Barrel Race est une épreuve qui s’effectue sur un parcours en trèfle, autour de trois bidons placés en triangle. Quant à l’épreuve de Pole Bending, elle s’effectue sur un parcours en slalom autour de six poteaux placés en ligne droite.
Voir ici une vidéo d'une épreuve de Barrel race.
Il existe encore bon nombre d’autres épreuves d’équitation Western.

Le savais-tu ?

Avec leur chapeau particulier, leur lasso accroché au pommeau de leur selle, les cow-boys sont le symbole de l’équitation Western. Ces durs travailleurs passent des heures en selle pour garder les troupeaux de vaches sur des territoires immenses. Leur fidèle monture est le plus souvent un Quater Horse. Dans ce travail, aucun 4x4 ne peut remplacer l’agilité, la souplesse et la précision du cheval.

 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales