baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Le château de Fontainebleau

empreinte


creative common, photo : Velvet

Le château royal de Fontainebleau est un château de comportant un grand nombre de styles, architecturaux principalement Renaissance et Classique. Il est situé au centre-ville de Fontainebleau en Seine-et-Marne, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris. Les premières traces du château remontent au XIIe siècle. Le château a été agrandi par Saint Louis. Philippe le Bel y est né. Abandonné pendant la guerre de Cent ans lorsque la cour s'exile au bord de la Loire et à Bourges. Charles VII y revient après la libération de l'Île-de-France et de Paris en 1436, privilégiant le lieu pour sa salubrité.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus
 

Le château en 1618
creative common, Atlas Van der Krogt.
François Ier décide de faire édifier un logis de style Renaissance à l'emplacement du château féodal lui permettant ainsi de choisir cet endroit pour la chasse des bêtes rousses et noires. Il fait raser la précédente construction, à l'exception du donjon et d'une partie de la courtine nord. Il fait appel à des artistes italiens pour assurer la construction et la décoration de son palais. C'est ainsi que sont édifiés un bâtiment dessinant la cour Ovale et un autre situé sur la basse cour ouest, tous deux reliés par une galerie.
 

Plus tard, Henri IV agrandit la demeure de plusieurs ailes et de la porte du Baptistère : il dépense entre 1593 et 1609 près de deux millions et demi de livres pour les travaux. Il fait aménager la cour des Offices et redresser la cour Ovale alors assez irrégulière. Désormais, le palais peut accueillir près de mille personnes. Le roi vient jouer à la paume dans une salle spécialement aménagée.

Chambre à coucher d'apparat
creative common, photo : L. W. Yang

L'étang aux carpes
creative common, photo : Jean-Christiphe Benoist

Louis XIII, qui hérite en 1610 d'un château encore en chantier fait achever les travaux sans apporter de modification majeure. Louis XIV, bien que préférant les demeures situées à l'ouest de Paris et accordant toutes ses attentions au château de Versailles, aime venir à Fontainebleau.
 
Durant son règne, Fontainebleau est considéré comme une demeure du passé mais reste un symbole de l'héritage des rois de France. Son entretien s'inscrit donc dans la continuité de la monarchie. C'est pourquoi les modifications architecturales restent limitées sauf une profonde rénovation des jardins.
 
Louis XV s'y marie le 5 septembre 1725. Il fait aménager une salle de spectacles qui brûlera en 1856 et reconstruire une galerie ainsi que le pavillon des Poêles par Jacques-Ange Gabriel. Louis XVI ne séjourne pas souvent au château mais reste plus ou moins fidèles à la tradition d'un séjour annuel, faisant de Fontainebleau une sorte de palais d'automne.
La galerie François Ier
creative common, photo : Neil Rickards
 


La salle du trône
creative common, photo : Jean-Pierre Dalbéra

Pendant la Révolution française, le palais est vidé de son mobilier. En janvier 1789, le feu prend dans l'Orangerie, l'incendie s'étant propagé et ayant endommagé la chapelle, réduit en cendres l'appartement du Dauphin.
Napoléon Ier fait revivre Fontainebleau à partir de 1804, il le fait meubler, y tient sa cour pour laquelle il fait aménager 40 appartements de maître. Deux soirs par semaine, il fait donner des spectacles d'opéra et de théâtre. Fontainebleau est aussi un lieu de décision politique, comme le montrent la salle du trône et la bibliothèque de travail de l'empereur.

Napoléon passe les derniers jours de son règne dans le château avant d’abdiquer le 4 avril 1814 sous la pression de ses maréchaux Ney, Berthier, et Lefebvre.
Sous la monarchie de Juillet, Louis-Philippe entreprend les premiers travaux de restauration et fait redécorer et remeubler l'intérieur.
Sous le Second Empire, Fontainebleau fait partie, avec Saint-Cloud, Compiègne et Biarritz, des lieux de villégiature de la cour. L'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, passe ses soirées dans le petit théâtre construit par son mari. Elle s'attache au salon chinois, agrémenté par des objets de différentes provenances.

Les adieux de Napoléon à la Garde
creative common, domaine public
 

Le fameux escalier en fer à cheval
creative common, photo : Jamie
En novembre 1871, les dépendances du château sont confiées à l'École d'application de l'artillerie et du génie, après que celle-ci a quitté Metz. Les débuts de la Troisième République sont marqués par la réception d'invités de marque par les présidents de la République.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'armée allemande commandée par le général Ruoff investit Fontainebleau le 16 juin 1940 et l'occupe jusqu'au 10 novembre, puis du 15 mai à fin octobre 1941


Le savais-tu ?

Le château fait l’objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Classement complété par plusieurs arrêtés pris en 1913, 1930, 2008 et 2009. L'événement marquant date de 1981 car depuis, le château et son parc font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Riche d'un cadre architectural de premier ordre, le château possède une des plus importantes collections de mobilier ancien de France. Il conserve par ailleurs une exceptionnelle collection de peintures, de sculptures et d'objets d'art allant du VIe au XIXe siècle.

 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales