baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Le champagne

empreinte


Creative common, photo : Mike Gifford

Le champagne, également appelé vin de Champagne, est un vin effervescent français protégé par une appellation d'origine contrôlée dont la réglementation a nécessité plusieurs siècles de gestation. Son nom vient de la Champagne, une région du nord-est de la France. La délimitation géographique, les cépages, les rendements et l'ensemble de l'élaboration du champagne sont les principales spécificités de l'appellation.
Le champagne est une boisson devenue synonyme de fête ou de célébration. Il bénéficie d'un prestige reconnu dans le monde entier, notamment grâce à la protection et à la défense très actives de l'appellation.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux

6. Bonus

l l l l


Historiquement, dès le Moyen Âge, cette province a commencé par produire des vins tranquilles, non effervescents. Des vins clairs appelés aussi nature, dont la renommée commence à dépasser leur région d'origine au XVIes., par l'entremise d'un ambassadeur de renom, le roi Henri IV, puis au XVIIe siècle, grâce aux talents de dom Pérignon (1638-1715), un moine cellérier de l'abbaye bénédictine d’Hautvillers, notamment avec l'assemblage de différents crus et le contrôle de la prise de mousse lors de la deuxième fermentation. Le succès de l'appellation est ensuite allé croissant, dépassant les 338,7 millions de bouteilles expédiées en 2007 dans le monde entier, un record qui tient depuis.

 

Dom Pérignon
Creative common, d'après le fragment de tableau d'Arnaud Gudry

Le champagne est élaboré essentiellement à partir de trois cépages : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. Le vignoble de Champagne produit surtout des vins blancs mousseux, avec un large éventail de cuvées (spéciales ou non), de millésimes et de flaconnages variés.


Vignoble au-dessus de Damery
creative common, photo : Pline


Le savais-tu ?

Les vignerons de Champagne
:  4 722 récoltants expéditeurs, 67 coopératives, 299 négociants.
Surface de production : 33 588 hectares, Récolte 385 millions de bouteilles.
Un chiffre d’affaires de 4.4 milliards dont environ la moitié à l’exportation.
Les vignerons champenois façonnent, depuis des générations, des Champagnes aux multiples facettes. Ils veillent à favoriser l’expression du terroir, grâce à des pratiques culturales traditionnelles, respectueuses de la qualité et de l’environnement.

 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales